CHAMPIONNATS DE France D’EPREUVES COMBINEES A COGNAC
3 Juillet 2013 - DAVID Stéphane
CHAMPIONNATS DE France D’EPREUVES COMBINEES A COGNAC

La Rochelaise Charlotte PIERRE cadette, remplit son objectif en terminant à la 8ème place.

Après la 1ère journée, elle se classe 4ème position des concurrentes à quelques points de la 3ème. Il est vrai que cette journée était très favorable pour elle, puisqu’elle disputait ses épreuves fortes (100 mètres haies, Longueur, Javelot, 200 mètres). Son relâchement et sa sérénité, lui permet de battre ses records au 100 mètres haies (malheureusement le vent trop favorable l’empêche encore de se qualifier en individuel) au 200 mètres.

Ses commentaires : « Je bats mon record sur le 100m haies. J’enchaine avec la longueur, je commence le concours avec 5m50, de quoi être rassurée, et puis je fais un concours très régulier (5m50, 5m44, 5m49). Ensuite le concours de javelot.... Je limite la casse en faisant 29m13, au dernier essai. Je prends des points sur la base de mon record personnel

Et je finis la première journée en battant mon record sur 200m en 26”31, que demander de mieux. »

La 2ème journée, enfin, ensoleillée, débute par le saut en hauteur.

Le stress du classement, une technique en pleine évolution font perdre une partie de ses moyens à Charlotte. Avec 1m 49 alors qu’une majorité des athlètes saute 1m64 et plus elle perd environ 180 points minimum.

Pour l’avant dernière épreuve, le lancer de poids, le relâchement est un facteur quasi essentiel pour lancer loin. Après un échauffement concluant (un jet aux alentours des 12 mètres), Charlotte n’arrive pas à gérer ses émotions. Reste pour elle, à courir le 800 mètres dernière épreuve, sous une chaleur accablante. Partie prudemment, le temps de 2’38’’12, lui permet de conserver un maigre avantage sur la 9ème concurrente et de battre son record de 120 points.

Meeting de sélection à Gagny

Pour les 2 athlètes, du comité de Charente-Maritime, le contrat est rempli. Il fallait absolument terminer dans les 2 premiers pour Henri LASCOTE (Rochefort) sur le 800 mètres. Dans une course, très relevée, 7 des 9 concurrents sont passés sous les minimas qualificatifs aux championnats du monde, Henri obtient la 2nde place en 1’51’’55. Il est sélectionné pour les championnats du monde.

Pour Talia SOLITUDE (Athlétisme Tonnacquois), il fallait terminer devant l’autre concurrente cadette 1ère année et lancer près des 15 mètres. Si la première partie du contrat est remplie, son jet à 13m33 ne devrait pas être suffisant. Malheureusement, un lumbago dès le 2ème essai l’a empêché de défendre totalement ses chances au poids mais surtout pour le javelot qui est sa meilleure discipline.

Samedi 6 juillet, une vingtaine de benjamins benjamines du comité de Charente Maritime seront présents à St Cyr sur Loire pour disputer la finale interrégionale (Poitou-Charentes, Pays de Loire, Centre) des triathlons. Les jeunes devront participer à une course, un saut et un lancer, chaque performance étant côtée par un nombre de points proportionnels à la qualité de la perf.

En benjamins, 3 Rochelais (Tanguy Bernard, Hugo Galvez et Théo Reibell) et 2 Saintais (François Primault et Anthony Gaudin) devraient figurer parmi les meilleurs, sans pouvoir accéder à un podium semble t’il. Anthony Gaudin pourrait cependant créer la surprise. En benjamines, Alice Miell de l’AS17, parmi les meilleures Françaises, sera favorite. Les Rochelaises Sophie Testard et Agathe Zongo sont aussi attendues parmi les premières.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, 15 minimes de l’AS17 participeront aux Pointes d’or nationales, véritable championnat de France de la catégorie.

Les relais 800 + 200 + 200+ 800m minimes garçons et minimes filles, sélectionnés automatiquement après leur titre régional et l’équipe d’épreuves combinées (constituée de3 filles et 3 garçons) auront fort à faire bien sûr dans ce contexte relevé. 6ème engagée, l’équipe d’épreuves combinées tentera d’améliorer son classement et de s’approcher du podium.

Enfin, Marion Hamard, Léa Gazeau et Aubin Bruneau, qualifiés individuellement au triathlon national donneront forcément le meilleur d’eux-mêmes, malgré quelques bobos et fatigues.