www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comite de charente-maritime
Actualités
Henri Lacoste champion de France
Commentez cette actualité
19 Mars 2013 - D.Petit
Henri Lacoste champion de France

Championnats de France en salle  cadets et juniors à Lyon-La Duchère

16 et 17 mars 2013.

 

Le travail effectué par l’ensemble des clubs et des entraîneurs en Charente-Maritime commence à porter leurs fruits.

Depuis une dizaine d’années, les benjamins et benjamines remportent assez facilement les matches inter comités organisés dans le Poitou-Charentes mais aussi en dehors (Limousin, Centre, Bretagne).

Les entraîneurs ont beaucoup gagné en expérience et les clubs sont sur une dynamique de détection, de formation et de conservation de leurs jeunes.

Le seul problème pour les athlètes est d’attirer des partenaires privés pour les aider à financer, leur matériel, les déplacements en stage ou sur les championnats. En conséquence, ses jeunes partent sous d’autres cieux (un autre club, un autre sport ou arrêtent pour privilégier les études).

 

C’est donc une génération de jeunes athlètes entre 16 et 18 ans (6 cadets et un junior auxquels nous pouvons ajouter Mélanie LADRIX AS17-HSA juniore 6ème du javelot et Laureen LANKBEEN cadette 10ème du javelot aux France de lancer la semaine dernière) qui aura fait ses premières armes à Lyon. A noter, que ces jeunes sont non seulement brillants dans leur sport mais ont aussi une tête bien faite puisqu’une majorité d’entre eux ont une année d’avance dans leur scolarité (souvent en 1ère ou terminale S).

 

 

 

 

CHAMPION DE FRANCE

 

Henri LACOSTE Rochefort AC, cadet 800 mètres.

 

Arrivé avec la 6ème performance d’engagement, Henri confirme tout son talent et raconte ses 2 courses :

 

« Samedi pour ma série, j étais concentré car il ne fallait pas se faire piéger au risque de ne pas atteindre la finale. Je suis donc parti prudemment et je me suis calé derrière Thibault Larpin (meilleur performeur français) dans l’objectif de ne pas le laisser partir. A 150 m de l’arrivée, je le distance pour finir premier de ma série(meilleur temps des séries en 1'56"74). J’ai eu  de super sensations sans trop m’employer, donc en confiance pour la finale mais quand même la pression car les favoris étaient encore là. Dimanche, jour de la finale, les jambes un peu lourde de la vieille, ma stratégie était identique aux séries: Rester en observation, vigilant et bien placé. Un rythme soutenu (54"20 au 400m) m'a permis d'appliquer cette tactique. Enfin j’attaque à 200 m de l’arrivée, contré par Muller et Bosio. Une chute de ce dernier me gêne mais je maintiens l’allure et finit par passer la ligne en première position.

 

 

PODIUMS ET FINALISTES :

 

Elliott SILLY AS17-Saintes, junior. 60 mètres 8ème temps d’engagement et 200 mètres 3ème performance d’engagement.

« Les 2 jours à Lyon ont été conformes à mes attentes et je suis très très content. Sur 60 mètres je m’étais fixé la demi-finale. J’atteins la finale en battant 3 fois mon record et surtout je descends à chaque fois sous cette barrière des 7 secondes. La 4ème place c’est la cerise sur le gâteau. Le dimanche, j’étais un peu plus tendu, mon objectif sur 200 mètres était d’être finaliste et essayer d’atteindre le podium. Après avoir gagné ma série en 21’’95 j’étais rassuré. Pour la finale, je suis parti très vite et je sors en 2ème position à l’entrée de la dernière ligne droite. Je suis allé chercher cette 3ème place avec ma tête. C’était ma 5ème course en 2 jours et ça devenait difficile »

Elliot bat son record personnel en série 21’’95 (nouveau record du Poitou – Charentes) et sur 60 mètres en 6’’95 (nouveau record de Charente Maritime). Très satisfait, il va maintenant se préparer pour la saison estivale. Elliott aimerait renouveler son expérience internationale. Son rêve : participer aux Championnats d’Europe junior avec le collectif français du relais.

 

 

Talia SOLITUDE Athlétisme TONNACQUOIS cadette Poids 8ème performance d’engagement. Record personnel 12 m 99.

Après sa contre-performance de la semaine dernière à Vannes au lancer de javelot, Talia a géré avec beaucoup plus de sérénité ce concours.  Elle commente son concours :

« je voulais participer à la finale contrairement à mon concours à Vannes. Quand je me suis qualifiée à la 7ème place (après 3 jets les 8 premiers continuent et ont 3 essais supplémentaires. Ils sont finalistes) je n’avais plus rien à perdre donc j’ai donné le meilleur de moi-même et je me suis fait plaisir. J’ai réussi à gagner une place pour me classer 6ème. Je suis contente et fière de moi. Ce championnat me permet maintenant de me préparer correctement et efficacement pour les championnats estivaux !! ».

 

Cet été Talia aura pour principal objectif de battre le record du Poitou-Charentes du lancer de javelot et de se qualifier pour les Championnats de France cadettes à Dijon dans les 2 disciplines : javelot et poids.

 

LES AUTRES PARTICIPANTS :

 

Charlotte PIERRE AALRA cadette 60 m  Haies 6ème temps d’engagement record personnel 8’’92. Ses impressions sur ces 2 courses :

« En série, quand j’ai vu que j’étais au couloir 3, juste à côté de Laura Valette (meilleure performeuse française) que je connais bien, j’étais encore plus motivée. Je sais qu’elle a énormément de rythme, et j’avais juste à me caler sur elle pour la course. Je suis satisfaite du temps, j’égale mon record, je termine 4ème de ma série, et me qualifie pour la suite. J’ai eu de bonnes sensation pendant la course, cela m’a fait plaisir. Pour la demie, c’était différent. Il y a eu plus de temps d’attente avec la chambre d’appel dû au retard des courses précédentes. Du coup il a fallu gérer le temps, sans pour autant se fatiguer ou s’endormir. Sur ce point, je suis contente parce que j’ai réussi à me gérer. Mon départ était moins bon que celui des séries. Malheureusement, à la quatrième haie, je me suis mal réceptionnée, j’ai été déséquilibrée et j’ai failli changer de couloir. J’ai perdu du temps à cause de cela, et mon temps est moins bon. C’est dommage, mais dans une course de haies, il y a des risques, je les ai pris, donc pas de regrets! C’est le jeu! »

 

Charlotte a rempli son objectif : être demi-finaliste.

Cette été elle visera les championnats de France sur 100 mètres haies et sur l’heptathlon.

 

 

 

Théo COSTA AALRA cadets 60 mètres haies 17ème performance d’engagement record personnel 8’’35

Eliminé en série avec le temps de 8’’43, Théo aura quelques regrets puisque le dernier qualifié au temps l’était en 8‘’42. Peut-être un problème de maillots ? La brassière de sa partenaire de club était-elle trop étroite ? Dans tous les cas ça c’est joué à quelques centimètres.

 

Confessions de son père sur le week-end :

 

« J'ai passé un bon week-end avec Mon fils branché uniquement sur une
passion commune, à partager les bons moments, footing sur un bout de
trottoir pour un petit décrassage en face de l'hôtel, comme les moins
faciles, elle était pas loin la demie....il était prêt sans cette foutue
grippe il y a 3 semaines
.

Le retour un peu morose, les heures et les kilomètres qui s'égrainent
lentement et finalement les paroles qui reviennent, les sourires puis
les rires, Charlotte est là. Ah oui l’anecdote, Théo a couru avec le
maillot de Charlotte, un peu moulant... »

 

Maintenant l’objectif est de briller cet été sur 110 mètres haies.

 

 

Clément ROBERT US Aigrefeuille A cadets 12ème performance d’engagement record personnel 4m22.

 

Ses impressions après le concours de samedi :

« Je suis assez satisfait de ma place et je suis content de ma performance car  je suis resté sur deux compétitions en dessous de 4 mètres.

J'aurais espéré pu mieux faire aux championnats de France si j'étais arrivé plus confiant. C'était la première fois que participais aux championnats de France et j'ai bien géré la pression, c'était une découverte et j'ai vraiment bien aimé l'ambiance. Surtout, j'ai pris beaucoup de plaisir ». 

 

Pour son premier championnat de France, Clément n’aura pas démérité dans une discipline qui peut quelque fois être très aléatoire. Avec un saut à 4 m 00, Clément se classe 11ème. Cette expérience doit lui permettre de mieux appréhender ses futurs championnats de France. Son espoir être finaliste lors des Championnats de France cadets à Dijon.

Quelques vidéos de l'événement :

Henri, finale du 800m

Elliott, finale du 200m

Charlotte 60 haies

Talia, poids1, poids 2

Elliott, finale du 60m

article du Sud Ouest du 19 mars

(photo : Henri Lacoste sur le podium)

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/11 >
29/01 >
29/01 >
24/01 >
24/01 >
22/01 >
22/01 >
18/01 >
28/12 >
08/11 >
20/03 >
12/12 >
28/05 >
21/05 >
13/05 >
29/04 >
23/02 >
23/02 >
11/02 >
29/01 >
Les Espaces